Formation CATT
Certificat d'Aptitude Théorique de Télépilote

Formation théorique à l'usage d'un drone

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous présenter à l’examen obligatoire de la DGAC pour utiliser un drone civil pour une activité professionnelle.

Connaître la théorie du drone

  • Règles de l’air et procédures de contrôle de la circulation aérienne.
  • Droit national – spécificité des aéronefs télépilotés non habités.
  • Connaissances générales des aéronefs télépilotés non habités.
  • Instrumentation, préparation et suivi de vol, météorologie, navigation, radio, procédures opérationnelles, communication.
  • Cursus rapide et intensif.
  • Cours en présentiel ou à distance.
  • Instructeur présent.
  • Plateforme entrainement aux QCM.
  • Livre « Manuel de formation théorique du télépilote » , institut Mermoz ou « Manuel du télépilote de drone », Cépadues.
  • Inscription au site d’entrainement en ligne (connexion en illimité).

Toute la théorie du drone :

Règles de l’air et procédures de contrôle de la circulation aérienne. Droit national – spécificité des aéronefs télépilotés non habités. Connaissances générales des aéronefs télépilotés non habités. Instrumentation, préparation et suivi de vol, météorologie, navigation, radio, procédures opérationnelles, communication.

Socle pratique drone DGAC :

  • 35 heures, 5 jours du lundi au vendredi
  • 9h à 12h et de 13h à 17h ou 10h à 13h et de 14h à 17h
  • Une à deux sessions par mois

Cette formation théorique est composée de plusieurs modules concernant le fonctionnement d’un drone, la météo ou encore la législation.

Règles de l’air et procédures de contrôle de la circulation aérienne.

  • Droit national – spécificité des aéronefs télépilotés non habités.
  • Connaissances générales des aéronefs télépilotés non habités.
  • Instrumentation, préparation et suivi de vol, météorologie, navigation, radio, procédures opérationnelles, communication.
  • Démarches réglementaires et déclarations de vol.
  • Particularités des vols en agglomération, en zone dite sensible, interdite, dangereuse ou réglementée dans les scénarios nationaux S1, S2, S3.
  • Vérifications d’informations aéronautiques de la zone de travail, de la faisabilité, des conditions, de la mise en place éventuelle de protocoles, des objectifs de la mission selon le scénario réglementaire compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile.
  • Mise en place des procédures permettant d’assurer la sécurité et la maîtrise des risques humains, techniques et environnementaux, réalisation d’un REX.
  • Connaissance des procédures d’urgence opérationnelles en conditions anormales en cas de panne matérielle ou d’intrusion de tiers dans la zone de survol pour les scénarios S1, S2, S3 et debriefing.

Le stagiaire doit être capable de répondre à une série de 60 questions sous forme de QCM avec un taux de réussite de 75 %.

Il se familiarisera avec la procédure de candidat libre à l’examen DGAC dans le centre (salles OCEANE) de son choix.

L’épreuve du CATT est constituée d’un écrit d’une durée de 1h30 sous forme de QCM (questionnaire à choix multiple) et portant sur le programme.

Pour être déclaré reçu, le candidat doit répondre de manière correcte à au moins 75 % des questions.

Tarif

900 €
  • Frais d'inscrition à l'examen en sus : 30 €* environ
  • Durée : 35 heures sur 5 jours
  • Etre agé de 16 ans révolu, entretien téléphonique obligatoire.
« exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI »

Le CPF comment ça marche ?

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La démarche est très simple, il suffit de créer votre compte sur le site suivant : www.moncompteformation.gouv.fr

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