Les 10 conseils pour piloter un drone

Dans cet article, nous vous proposons 10 conseils simples pour utiliser votre drone en toute sécurité

 

 

01 : CHOISIR LE BON DRONE

Les drones, c’est comme les voitures, inutile de commencer avec un bolide qui coûte cher. Ce n’est pas la peine de se précipiter sur le dernier MAVIC parce que c’est LE drone du moment. Choisissez plutôt un drone moins coûteux (certaines marques comme HUBSAN ou RYZE proposent de très bons drones pour débuter).

Commencez sur des petits drones « pas chers » pour acquérir les bons réflexes (et aussi pour voir si le drone vous plaît !). Une fois que vous aurez pris de l’assurance, vous pourrez vous faire plaisir avec un MAVIC un PHANTOM 4 PRO ou un M600.

02 : SE FORMER

Le drone c’est comme la voiture (on aime bien la comparaison voiture/drone) : quand on ne connaît pas, on ne pilote pas. Il faut d’abord suivre une formation !

Vous n’êtes pas obligé de suivre une formation de 3 jours. Lire la notice et quelques heures à manier un petit drone peuvent suffire à maîtriser le pilotage de base.

03 : S’ENTRAINER

Avant de voler pour la première fois avec son drone, il est conseillé de s’entraîner sur un simulateur. Même si ce dernier ne prend pas en compte certains paramètres comme le vent, les crashs et ses conséquences ou encore le stress de voler avec une vraie machine, ils vous permettront de vous familiariser avec les commandes du drone.

04 : PREPARER SON VOL

En drone, on ne vole pas n’importe où, n’importe comment. Il faut se renseigner, préparer son matériel et avoir les bons documents (le cas échéant).

  • état du drone
  • niveau de charge
  • lieu de vol (hors agglomération, agglomération)
  • présence de tiers

Vérifier que vous avez le droit de voler et que toutes les conditions sont réunies pour effectuer un vol en toute sécurité pour vous et pour les autres.

05 : MAITRISER LE DÉCOLLAGE ET L’ATTERRISSAGE

Comme en avion, le décollage et l’atterrissage sont des phases a risques. Prenez votre temps, pas de gestes brusques et tout ira bien !

06 : DISTANCE DE SÉCURITÉ

Que ce soit avant le décollage, en vol ou lors de l’atterrissage, il est fortement déconseillé à toute personne (pilote ou non) de s’approcher du drone avant l’arrêt des moteurs. Fausse manipulation ou coup de vent, le drone peu changer de trajectoire pour plusieurs raisons et provoquer des accidents. Les hélices tournent à 10 000 tours/minute, il vaut mieux éviter de s’en approcher.

07 : ACTIVEZ LE MODE AUTO

Avant de décoller, activez toujours le mode AUTO. Les drones possèdent des stabilisations, du positionnement GPS, des capteurs anticollisions… En gros, le drone « gère » son vol en toute sécurité, profitez-en !

08 : CONNAITRE LA LOI

Que ce soit à titre personnel ou professionnel, l’utilisation d’un drone est soumis à des lois afin de vous protéger et de protéger les autres. Assurez-vous de connaître la législation et les règles qui concernent votre domaine d’application.

09 : SAVOIR VOLER EN TOUTES CIRCONSTANCES

Lors d’un vol en drone, la météo peut changer. Il faut donc s’attendre à voler avec du beau temps, un ciel couvert, du vent, seul, entouré de personnes, etc. Entraînez-vous à l’utilisation de votre drone dans différentes conditions.

10 : PRATIQUEZ ENCORE ET ENCORE

Entraînez-vous le plus souvent possible, tenez-vous informé des mises à jour du matériel et des lois. Demandez des conseils et volez le plus souvent possible pour maîtriser votre drone.

Vous pourriez aussi aimer